Aumônières au Foie Gras Frais, légumes sauce miel et porto

aucun

Laissez vous tenter par ces aumônières au Foie Gras et aux légumes. Avec elles vous offrez à vos convives la découverte d’une savoureuse association.

Recipe time

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Recipe difficulty

Difficulté : Expert

Pour 4 personnes

Pour les aumônières :


Pour la sauce :

      • 2 échalotes 
      • 15 cl de fond de veau
      • 15 cl de porto
      • 10 g de beurre
      • 25 g de miel d’acacia ou autre miel liquide
      • Sel, poivre


Commencez par préparer les aumônières de Foie Gras.
Pelez et émincez finement l’oignon, puis détaillez le poireau en fines rondelles. Mettez le tout dans une poêle avec l’huile d’olive, faites cuire à couvert, à feu doux, 10 min.
Pendant ce temps, épluchez et râpez la carotte et la courgette. Ajoutez-les dans la poêle et à couvert, à feu doux, poursuivez la cuisson 10 min.
Hachez la gousse d’ail, ajoutez-la aux légumes puis assaisonnez à convenance.

Faites cuire les escalopes encore surgelées dans une poêle tiède, sans matière grasse, pendant 3 à 4 min sur chaque face, puis assaisonnez à convenance.

Badigeonnez 4 feuilles de brick, avec du beurre fondu. Avec la feuille de brick restante, découpée en 4 parts égales, doublez les fonds des aumônières afin d’éviter qu’elles se percent avec le jus de cuisson. Déposez au centre de chaque feuille de brick la préparation aux légumes et une tranche de Foie Gras frais poêlé.
Repliez les bords des feuilles de brick vers le centre, comme une bourse, puis fermez les aumônières à l’aide d’une ficelle.

Faites dorer les aumônières 10 min dans un four préchauffé à 180°.

Réalisez la sauce au porto et au miel.
Ciselez très finement les échalotes, puis faites-les fondre 5 min dans le beurre. Ajoutez le porto et faites cuire 5 min à feu moyen, sans couvrir, afin de faire réduire le porto de moitié.
Ajoutez le fond de veau et poursuivez la cuisson, à feu doux, environ 10 min. La sauce doit alors être onctueuse. Enfin, ajoutez le miel, goûtez et assaisonnez à convenance. Réservez la sauce au chaud au bain marie, dans une casserole.

Remplacer la ficelle de cuisson par des brins de ciboulette et servez les aumônières chaudes, accompagnées de sauce.


Ces aumônières peuvent être servies en plat principal, accompagnées de riz sauvage et d’une salade de jeunes pousses.
Au moment de garnir les aumônières, vous pouvez réserver un peu de préparation aux légumes afin de décorer les assiettes, 

L'astuce du chef !
Ébouillantez les brins de ciboulette afin de légèrement les ramollir pour les nouer plus facilement autour des aumônières.
Rédigez votre propre commentaire
Donnez votre avis à propos de : Aumônières au Foie Gras Frais, légumes sauce miel et porto
Votre évaluation