Aux côtés des Chefs étoilés

Rougié et les Chefs étoilés partagent une longue histoire, faite de confiance, d’échanges et d’inspiration mutuelle. Avec une passion commune pour l’excellence et le défi.

Ils subliment nos saveurs, nous soutenons leur talent

Marque emblématique du bon goût français, Rougié doit une grande part de sa renommée au talent des plus grands Chefs. En France comme à l’international, le Foie Gras, les magrets et les confits Rougié sont utilisés par les professionnels pour élaborer toutes sortes de recettes. Cette recherche de nouveaux horizons gustatifs, sur la base de produits nobles, est une formidable preuve de fidélité et de confiance. Rougié y répond en contribuant à la reconnaissance des Chefs, lors d’événements d’exception, tout en les accompagnant dans l’accomplissement de leur savoir-faire avec des formations privilégiées.

Le Bocuse d’Or, consécration des plus grands

"En France comme à l’international, les produits Rougié sont utilisés par les professionnels pour inventer de nouvelles recettes "

Partenaire de longue date du Chef triplement étoilé Paul Bocuse, la Maison Rougié a fondé avec le célèbre cuisinier un événement incontournable de la scène gastronomique : le Bocuse d’Or. Depuis 1987, cette biennale internationale de l’excellence récompense les talents les plus prometteurs. Organisée lors de chaque édition du Sirha (salon international de la gastronomie) à Lyon, la finale de la compétition rassemble un public survolté, à l’instar des grands événements sportifs. Sous l’œil d’un jury composé d’illustres cuisiniers, 24 jeunes Chefs rivalisent de créativité pour réaliser deux plats en 5h 35 précisément. En 2017, le concours fêtait ses 30 ans. Grâce au talent de Mathew Peters, les États-Unis ont été couronnés pour la première fois. Quant à la France, elle reste le pays le plus titré : 7 Bocuse d’Or, dont le dernier remonte à 2013 avec la victoire de Thibaut Ruggieri, aujourd'hui Chef à l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Le Trophée Jean Rougié, révélateur de talents

C’est à Sarlat, dans le berceau historique de l’oie et du canard gras, que se déroule chaque année LE concours dédié exclusivement au Foie Gras. Grâce au Trophée Jean Rougié, les jeunes espoirs de la gastronomie française ont l’occasion unique de révéler leurs talents. La compétition, organisée depuis 2009 en mémoire de Jean Rougié, voit s’affronter 8 finalistes autour de la préparation d’un plat chaud et d’un plat froid à base de Foie Gras et de truffe. À l’issue de ce temps fort de l’Académie culinaire du Foie Gras et de la truffe, le jury du Trophée Jean Rougié récompense ses lauréats. En 2017, il s’agissait d’Émeline Parisy et de son professeur Jean-Benoît Peletier, du Lycée hôtelier de l'Orléannais.

À l’école de l’excellence

La cuisine du Foie Gras s’apprend, se maîtrise et se perfectionne. Pour aider les Chefs à aller plus loin dans leur pratique, Rougié a fondé l’École du Foie Gras. Dans ce centre de formation professionnelle situé à Lescar, dans le Sud-Ouest de la France, plusieurs sessions sont organisées chaque année pour les passionnés des produits Rougié. Sous l’égide de Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, les participants affinent leur savoir-faire dans la préparation, la cuisson et le service du Foie Gras, du magret et du confit de canard. Chaque séjour est aussi l’occasion de s’inspirer de la créativité d’un Chef étoilé : François Adamski, Christophe Muller, Yannick Alleno et Serge Vieira sont déjà venus partager leur passion et leur attachement à la marque Rougié.

Rougié, une référence pour les grands noms
Tout au long de son histoire, Rougié a tissé des liens profonds avec de grandes figures de la gastronomie française. C’est le cas avec Paul Bocuse, ami de Jean Rougié et fidèle partenaire à l’international. Aujourd’hui, des Chefs comme Jean-Luc Danjou et Yannick Alléno collaborent étroitement avec Rougié. Le premier comme responsable de l’École du Foie Gras Rougié, le second comme concepteur de recettes. Au fil des ans, la liste des « Grands Chefs Rougié » s’est étendue et fait aujourd’hui figure de véritable… voûte céleste.