Comment choisir votre Foie Gras

Pas toujours évident de distinguer un Foie Gras mi-cuit d’un d’un Foie Gras en conserve ou encore, d’estimer avec précision les quantités nécessaires pour votre prochain menu. En répondant à vos interrogations, Rougié simplifie vos choix et vous guide dans la quête de votre Foie Gras.

Frais
Foie Gras de canard entier - recette au champagne et aux deux poivres
Foie Gras de canard entier - recette au champagne et aux deux poivres
À partir de 28,70 €

Foie Gras d'oie ou de canard ?


Le Foie Gras d’oie et sa teinte subtilement grisée est considéré comme le plus fin, avec un caractère plus affirmé en arrière-bouche. Il est également réputé pour s’harmoniser à merveille avec la truffe du Périgord, comme dans le millefeuille de Foie Gras d'oie truffé Rougié. Pour certains pays comme l’Italie, le Foie Gras est forcément du Foie Gras d’oie !
Le Foie Gras de canard, le plus consommé en France, présente une couleur rosée et des saveurs plus rustiques, qui demandent à être relevées par un assaisonnement (sel et poivre) adéquat.

Quelle différence entre le Foie Gras mi-cuit le Foie Gras conserve ?

"Choisir un Foie Gras, c'est se poser la question de sa dégustation comme de sa préparation."

Le Foie Gras mi-cuit, contrairement à ce que laisserait croire son appellation, n’est pas à moitié cuit ! Il est simplement cuit à plus basse température (inférieure à 100°C), ce qui lui confère un fondant en bouche et une onctuosité incomparables. Le Foie Gras mi-cuit est le Foie Gras préféré des des chefs et des gastronomes. Il se conserve au frais plusieurs semaines au réfrigérateur.

Le Foie Gras en conserve est un Foie Gras cuit à cœur, à environ 110°C. Ainsi « appertisé », il se conserve plusieurs années. Sa texture et son goût sont aussi amenés à « évoluer ». Comme le ferait un bon vin, conservé dans de bonnes conditions.

Quelle quantité de Foie Gras prévoir par personne ?

choisir votre quantité de foie gras

Prévoir la quantité de Foie Gras qu’il vous faudra n’est pas toujours aisé. Question d’appréciation… et d’appétit des uns et des autres !
Commencez par identifier les besoins de chacun, tout en tenant compte de la place de votre Foie Gras dans votre repas : en entrée ou en plat ?

À titre indicatif, sachez qu’en entrée, la portion moyenne individuelle est de 40 à 50 g.
Pour un plat principal, il faut compter environ 90 g. Pour plus de précisions, les fiches des produits Rougié vous renseignent sur le nombre de parts correspondant à chaque préparation dans la rubrique “détails”.