Foie Gras maison : nos conseils pour réussir

L'envie de préparer votre Foie Gras maison vous taraude ? Cette année, pour les fêtes, c’est décidé, vous allez franchir le pas ! Comment le préparer, comment le servir, quel foie choisir ?Suivez nos conseils, on vous dit tout !


La recette inratable du Foie Gras maison


Pour réaliser votre terrine maison, vous aurez besoin d’un lobe de Foie Gras cru à cuisiner éveiné. Le Foie Gras cru Rougié que vous avez peut-être déjà choisi est un excellent point de départ. Pour votre première réalisation, Rougié vous conseille de suivre pas à pas cette recette : elle vous indique les étapes à suivre, ainsi que l’assaisonnement nécessaire et la cuisson appropriée.

Un Foie Gras mérite d’être bien relevé. Le dosage indicatif d’une terrine est de 15 g/kg en moyenne (70 % de sel, 10 % d’épices, 10 % de poivre et 10 % de sucre).

Le saviez-vous ?

"Sentez-vous libre d’aromatiser votre plat en intégrant à votre recette les ingrédients de votre choix. Truffe, morille, Armagnac, Porto... Faites votre Foie-Gras comme vous l’aimez !"

Les avantages du foie surgelé : Lorsque les foies gras crus sont conservés à 4°C, on observe un processus de dégradation naturel des protéines du foie qui conduit à une augmentation de la fonte du foie à la cuisson. La surgélation très rapide des foies crus après l’abattage des animaux permet de limiter cette perte, tout en préservant toutes les saveurs et en garantissant une meilleure tenue de votre foie à la cuisson..

Plébiscitée par de grands Chefs depuis 1875, la marque Rougié répond à un cahier des charges très strict en matière de qualité et de traçabilité : de l’élevage de canards 100% français, à la sélection et la préparation des foies.

Bien accompagner votre Foie Gras

La mise en valeur du Foie Gras est (là encore !) une question de goût : certains l’aiment nature avec un soupçon de fleur de sel, d’autres apprécieront un mariage sucré-salé avec un confit de figues ou d’oignons ou encore une gelée de pommes ou de coings.

S’il n’y a pas de règles en la matière, il est important cependant de ne pas dénaturer le produit et de le servir à une température idéale (sortez votre terrine du réfrigérateur au moins 30 minutes avant le service).

Pour le vin, afin d’éviter les fausses notes, choisissez toujours un vin de la même provenance géographique que votre plat. Avec le Foie Gras, optez pour un vin blanc du Sud-Ouest comme un Jurançon moelleux ou un Pacherenc du Vic-Bilh bien frais.

Pas le temps de cuisiner un Foie Gras cru ?
Si vous ne vous sentez pas encore l'âme de vous lancer dans une terrine de Foie Gras maison, optez pour un Foie Gras - de préférence mi-cuit - déjà cuisiné par la Maison Rougié. Nous vous conseillons la cuisson au torchon, une spécialité Rougié en édition limitée pour les fêtes. Il n’attend que votre talent pour se transformer en une somptueuse assiette. Avec des Foies Gras au yuzu, au piment d'Espelette, au vin de Syrah, aux 2 poivres et Champagne, aux figues, l'inspiration culinaire pour dresser une belle assiette de Foie Gras viendra tout aussi naturellement.