Crème brûlée au Foie Gras et compotée de rhubarbe

aucun

Sous une couche craquante, découvrez toute l’onctuosité et la douceur d'une crème brûlée au Foie Gras qui se marie à merveille à une compotée de rhubarbe.

Recipe time

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de repos : 4 h 30

Temps de cuisson : 50 minutes

Recipe difficulty

Difficulté : Intermédiaire

Pour 16 mini crèmes brûlées

Compotée de rhubarbe :

  • 2 tiges de rhubarbe
  • 1 c. à soupe de cassonade

Crème brûlée au Foie Gras :

Commencez par préparer la compotée de rhubarbe :
Ôtez les extrémités des tiges de rhubarbe. Épluchez et coupez les tiges en petits morceaux d’environ 1 cm., puis mettez-les dans une sauteuse avec la cassonade, laissez macérer 30 min.
Tout en mélangeant, portez à ébullition et ensuite faites cuire à feu moyen 20 min en mélangeant régulièrement. Enfin, laissez refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps préparez la crème brûlée au Foie Gras :
Coupez le Foie Gras en petits dés. Dans une casserole, versez la crème et le lait. Ajoutez les dés de Foie Gras et la badiane. Portez doucement à ébullition en mélangeant afin de faire fondre le Foie Gras.

Dans un saladier, battez les jaunes œufs, ajoutez 1 pincée de piment d’Espelette puis assaisonnez à convenance.

Sortez la badiane de la casserole, puis hors du feu ajoutez les œufs battus tout en mélangeant. Si besoin mixez la préparation afin d’obtenir une crème bien lisse.

Préchauffez le four th 150°.

Dressez la compotée de rhubarbe dans des petits récipients, qui passent au four, puis versez par-dessus la crème au Foie Gras.

Faites cuire au bain marie 20 min.

Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur 4 h.

Saupoudrez chaque crème brûlée de 1 c. à café de cassonade, puis faites caraméliser sous le grill du four ou bien à l’aide d’un chalumeau de cuisine.


Vous pouvez remplacer la rhubarbe par une compotée de pommes et raisins secs. Dans ce cas, parfumez la crème brûlée avec de la cannelle à la place de la badiane.

L'astuce du chef !
N’hésitez pas à mixez la préparation oeufs, crème, lait et Foie Gras afin d’obtenir une crème bien lisse. Vous pouvez préparer et cuire la crème brûlée au Foie Gras la veille. Réservez au réfrigérateur filmée puis faites caraméliser au moment de servir. Utilisez les blancs d’oeufs restants pour réaliser des meringues, des financiers ou encore des rochers à la noix de coco.
Rédigez votre propre commentaire
Donnez votre avis à propos de : Crème brûlée au Foie Gras et compotée de rhubarbe
Votre évaluation