Escalopes de Foie Gras aux pommes et au sirop d’érable

aucun

Avec cette recette, revisitez le classique Foie Gras aux pommes ! Un mariage de saveurs entre le Foie Gras, la pomme et la touche gourmande du sirop d’érable.

Recipe time

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 105 minutes

Recipe difficulty

Difficulté : Facile

Pour 4 personnes

Coupez 1 pomme en fines rondelles, sans l’éplucher, puis citronnez les rondelles afin qu’elles ne brunissent pas. Déposez-les sans les superposer, sur la grille du four recouverte de papier cuisson, puis faites-les sécher au four à 80° pendant 1 h 30 afin d’obtenir des « chips » de pomme.

Pelez et évidez les 2 pommes restantes, détaillez-les en quartiers et découpez chaque quartier en 3 lamelles de taille identique, puis faites-les sauter dans une poêle avec le beurre. Elles doivent alors légèrement caraméliser. Réservez-les dans un petit récipient. Enfin, déglacez la poêle avec la moitié du sirop d’érable, 2 c. à soupe de vinaigre et réservez le jus obtenu.

Faites cuire les escalopes encore surgelées dans une poêle tiède, sans matière grasse pendant 3 à 4 min par face. Dressez les escalopes sur des assiettes, puis assaisonnez à convenance.
Débarrassez la poêle de la graisse obtenue pendant la cuisson, ajoutez-y le mélange sirop d’érable et vinaigre, 1 c. à soupe de vinaigre, la moitié de sirop d’érable restante et les quartiers de pomme réservés précédemment. A feu doux, faites cuire environ 1 min de façon à réchauffer les pommes.

Servez sans attendre le Foie Gras poêlé accompagné des pommes caramélisées, nappez avec la sauce au sirop d’érable. Enfin décorer les assiettes avec les « chips » de pommes.


Vous pouvez remplacer les pommes par des poires ou bien des figues, et n’hésitez pas à ajouter quelques grains raisins.

L'astuce du chef !
Afin de servir vos escalopes de Foie Gras bien chaudes, placez vos assiettes 10 à 15 min dans le four préchauffé à 60° avant de procéder au dressage final.
Rédigez votre propre commentaire
Donnez votre avis à propos de : Escalopes de Foie Gras aux pommes et au sirop d’érable
Votre évaluation