FAQ

I. Les produits Rougié

Comment dois-je conserver les produits Rougié que j’ai achetés sur www.rougie.fr ?

  • Les produits surgelés (comme les escalopes de foie gras) se conservent au congélateur pour respecter la chaîne du froid. Nous attirons votre attention sur le fait qu’un produit qui a été décongelé ne doit pas être recongelé.
  • Les produits réfrigérés se conservent au réfrigérateur pour respecter la chaîne du froid.
  • Les produits ambiants se conversent dans un endroit sec.
  • Pour chaque produit, une date de consommation est indiquée sur l’emballage. S’il s’agit d’une date limite de consommation (elle s'exprime sur les conditionnements par la mention "A consommer jusqu'au..."), la consommation doit être faite avant la date indiquée.

Comment conserver un foie gras ouvert ?

  • Rougié vous conseille de l’envelopper dans un film alimentaire pour limiter l’oxydation (qui peut prendre la forme de verdissement), puis de le mettre au réfrigérateur. Rougié vous conseille de le déguster très rapidement, après ouverture.
  • Quels sont les avantages d’acheter des foies gras crus surgelés ?
  • La surgélation très rapide des foies crus après l’abattage des animaux permet de limiter la fonte du foie gras. En effet, quand les foies gras crus sont conservés à 4°C, des processus naturels de dégradation des protéines du foie ont lieu, qui conduisent à une augmentation de la fonte à la cuisson. La surgélation bloque cette dégradation et garantit donc un taux de fonte plus faible.

Les emballages des produits Rougié sont-ils recyclables ?

  • Pour plus d'informations concernant le recyclage des emballages Rougié, rendez-vous sur www.consignesdetri.fr.

Quelle est l’origine géographique précise de mon Foie Gras ?

  • Les Foies Gras et les viandes de canard Rougié proposés sur ce site marchand proviennent de canards nés, élevés et abattus en France.

Tous les produits de la gamme Rougié sont-ils disponibles en ligne ?

  • Rougié vend des produits professionnels qui ne sont pas aujourd’hui vendus en ligne. Il s’agit principalement de produits vendus en gros conditionnements, non adaptés aux particuliers, ou de produits ultra-frais qui ne se transporteraient pas dans des conditions optimales.

Où puis-je trouver les produits Rougié ?

  • Les produits Rougié sont distribués dans quelques épiceries fines, dans les boutiques d'aéroports et sur le site e-commerce www.rougie.fr. 

II. La commande

A qui puis-je m’adresser en cas de difficultés lors de ma commande ?

  • Le service client Rougié est à votre disposition pour vous aider lors de votre commande. Vous pouvez le contacter par mail (contact.ecommerce@rougie.com), par téléphone (05 59 77 60 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00) ou par discussion en ligne (directement sur le site rougie.fr) aux horaires du service client.

Est-il possible d’annuler une commande ?

  • Vous avez le droit de vous rétracter. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement, de même que pour les produits qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de protection de la santé. Le droit de rétractation ne concerne donc pas les denrées périssables et notamment les produits crus, surgelées, ou à conservation entre 0 et 4°C. En cas de doute sur l’application de ce droit aux produits que vous envisagez d’acheter en ligne sur le Site, nous vous invitons à contacter le service client par mail (contact.ecommerce@rougie.com).

Comment modifier ma commande, après avoir effectué le paiement ?

  • Il n’est pas possible de modifier votre commande en ligne.

Que faire si un produit reçu n'est pas le produit commandé ou si un produit est abimé ?

  • Nous nous engageons à vous rembourser ou à vous échanger les produits ne correspondant pas à votre commande. Pour plus d’information, merci de consulter les Conditions Générales de Ventes en cliquant ici.

Je réside à l’étranger : ai-je accès à la commande de tous les produits en ligne ?

  • Tous les produits affichés sur le site ne sont pas nécessairement expédiés à l’étranger. Par exemple, les produits surgelés ne peuvent pas être envoyés en dehors de la France métropolitaine, les produits frais ne peuvent pas être envoyés en dehors de l’Union Européenne. Quant aux produits secs, Rougié vous invite à contacter directement le service client (contact.ecommerce@rougie.com).

Comment garantissez-vous le respect de la chaine du froid lors du transport de ma commande de produits frais ou surgelés ?

  • Les produits surgelés seront transportés uniquement par ChronoFresh, qui assure une chaîne logistique surgelée de notre entrepôt à votre domicile.
  • Les produits frais seront acheminés soit par ChronoFresh, soit par UPS. Chronofresh transporte les cartons dans des camions réfrigérés, les produits doivent être mis au frais à réception, puisqu’il n’y a pas de pain de glace dans les cartons. Avec UPS, les cartons sont transportés à température ambiante, avec des pains de glace afin de maintenir le froid pendant 48h ; les produits sont à mettre au frais dès réception.

Si j’effectue une même commande avec des produits de température différente (surgelé, frais, ambiant), vais-je recevoir les produits en même temps ?

  • Les produits arriveront tous en même temps.
  • Les produits réfrigérés et produits ambiants seront tous acheminés dans le même carton.
  • En revanche, les produits surgelés seront acheminés par un autre carton puisque la chaîne du froid est différente, mais seront livrés en même temps.
  • Pour plus d’information, Rougié vous invite à vous référer à l’article 5es Conditions Générales de Vente en cliquant ici.

Quelle est la sécurité du paiement en ligne ?

  • Rougié Euralis ne conserve pas les données relatives au paiement et ne stocke pas les numéros de carte bancaire. Lors d’un paiement par carte bancaire, la transmission d'un numéro de carte bancaire et de sa date de validité, ainsi que de son cryptogramme visuel (CVV) figurant au verso de la carte bancaire utilisée par le Client, s'opère dans un contexte sécurisé utilisant les protocoles en vigueur sur Internet, sur le serveur du prestataire de Rougié Euralis.

Quels sont les points d’attention lors de la livraison en point relais ?

  • Vous devez IMPERATIVEMENT ET IMMEDIATEMENT vous rendre sur le lieu qui vous aura été indiqué afin de venir récupérer votre produit, a fortiori s’agissant des produits frais commandés. Euralis ne saurait être tenue responsable si le produit a péri ou qu’il est devenu impropre à la consommation de votre fait ou de votre retard dans le retrait.
  • Le délai de retrait maximum dans le point relais est de 24 h (vingt-quatre heures) à compter de la réception de l’avis de dépôt en point relais. En effet, UPS ne transportant pas les colis dans des véhicules réfrigérés, Rougié se chargera de mettre des pains de glace dans les colis pour les maintenir au frais pendant 48 heures au total. Ces 48 heures incluent le temps de transport, de présentation à votre domicile, et/ou de dépôt éventuel dans un point relais.
  • Au-delà de ce délai de 24h de dépôt dans un point relais, pour des raisons de sécurité alimentaire, Euralis se réserve le droit de retirer le colis du point relais s’il n’a pas été récupéré par l’acheteur, sans que cela ne puisse donner lieu à réclamation ou dédommagement.

Comment joindre le service client ?

  • Pour toute information, réclamation ou question, notre service Client est à votre disposition, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • Par mail : contact.ecommerce@rougie.com
  • Par téléphone: 05 59 77 60 77 (prix d’un appel local)
  • Par courrier à l'adresse suivante : Rougié, Service Consommateur e-commerce, Euralis Gastronomie, Boulevard de l'Europe, 64230 Lescar

III. La santé

Le Foie Gras peut-il se consommer alors que je suis enceinte ?

  • Le Foie Gras que vous préparez vous-même à la maison sera probablement cuit à une température inférieure à 70°. Le produit n’est donc pas pasteurisé et ce Foie Gras peut présenter des risques lors d’une grossesse.
  • Les foies gras mi-cuit préparés par Rougié sont cuits à 72°, et seraient donc potentiellement consommables lors de votre grossesse. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas consommer de foie gras mi-cuit si vous êtes enceinte.
  • Quant aux foies gras qui se conservent à température ambiante, ils sont été cuits à plus de 100°. Ils sont donc appertisés et ces foies gras ne présentent pas de risque pour les femmes enceintes.

Quels sont les risques avec l’influenza aviaire H5N8?

  • La consommation de viande et de foie gras ne présente aucun risque.
  • Le virus de l'influenza aviaire ne se transmet pas par voie alimentaire mais uniquement par voie respiratoire.
  • Pour cette souche H5N8, aucun cas humain n'a été identifié à ce jour donc il n'y a pas de risque que les foies gras puissent être à la source d'un risque sanitaire.
  • Une série de barrières et de protections a été mise en place, qui font que les foies gras actuellement en préparation ou qui vont être commercialisés ne présentent pas de risques pour la santé humaine

Quels sont les allergènes ?

  • Chaque produit vendu sur le site e-commerce a une liste détaillée d’ingrédient, y compris les allergènes, conformément à la réglementation en vigueur.

Quel est le gras contenu dans le foie gras ?

  • Le foie gras contient environ 55% de matières grasses. Les matières grasses (lipides) du foie sont constituées à environ 50-55% d’acide oléique. Cette teneur se rapproche de l’huile d’olive qui en contient entre 55 et 70%, en fonction des origines et des traitements utilisés pour extraire l’huile.
  • La viande de canard est globalement mois grasse que la viande bovine. Elle contient moins d’acides gras saturés, plus d’acides polyinsaturés et plus d’oméga 6 (acide linoléique)
  • Par rapport à l’entrecôte de bœuf, la viande canard contient plus de sélénium (34 vs. 3,4 µg/100g) et plus de fer (4,8 vs. 2,6 mg/100g)

IV. Le bien-être animal

Quels sont les engagements de Rougié et de sa maison-mère la Coopérative Euralis ?

  • Rougié et Euralis, en tant que coopérative agricole, considèrent que le respect de l’animal et l’absence de cruauté sont des critères d’éthique et de qualité intrinsèques à ses activités.
  • A ce titre, Rougié et Euralis respectent la réglementation en vigueur et appliquent les guides de bonnes pratiques établis par l'interprofession à toutes les étapes de la production. Ils soumettent leurs prestataires à des cahiers des charges offrant les garanties requises pour s'assurer qu'ils respectent également ces réglementations et ces bonnes pratiques.

Quelles sont les spécificités physiologiques des canards qui permettent la pratique du gavage ?

  • Les canards ont un foie qui a la particularité de stocker puis de déstocker les graisses sans que cela ne l’endommage ou ne les rendent malades, comme cela serait le cas avec d’autres espèces.
  • Le tube digestif du canard présente des spécificités physiologiques en termes de dimension et de souplesse qui empêchent l'inflammation au cours du gavage.
  • Plus d’informations sur l’étude de l’INRA “Rearing conditions during the force-feeding period in male mule ducks and their impact upon stress and welfare” , Guémené D., Guy G., Noirault J., Destombes N., Faure J.M., 2006

D’où provient le gavage ?

  • Vous trouverez de nombreuses informations sur http://elevage-gavage.fr/le-patrimoine/l-histoire.
  • La pratique du gavage s’inspire du comportement naturel des oiseaux migrateurs sauvages qui partagent des caractéristiques génétiques communes avec les canards d’élevage
  • Les oiseaux migrateurs se « gavent » naturellement pour se doter des réserves d’énergie nécessaires à l’accomplissement de leur migration annuelle vers les pays chauds, au moment de l’hiver, en stockant des réserves de graisse sous la peau et au niveau du foie.
  • C’est en observant ce phénomène que les égyptiens ont compris l’origine de la particularité gustative de leur foie, qui résultait de l’accumulation de graisse dans cet organe. C’est ainsi que la pratique du gavage a été développée.
  • La technique a ensuite été perpétuée, chaque peuple utilisant les ressources disponibles localement. Elle s’est développée en particulier en France à partir du 18ème siècle avec l’arrivée du maïs dans le Sud-Ouest.
  • Les canards d’élevage d’aujourd’hui, s’ils ne sont pas physiologiquement et « comportementalement » des oiseaux migrateurs, ont gardé cette même capacité de stockage des graisses dans le foie.