L’art de dresser une belle assiette de Foie Gras

Avec un mets d’exception comme le Foie Gras, le plaisir des yeux compte autant que celui du palais. Osez la déco gourmande pour le mettre en scène sur votre table.

À chaque occasion sa présentation

« Fruits frais et fruits secs colorent votre présentation en créant un mélange salé-sucré… pourquoi pas des abricots poêlés ou un chutney de fruits exotiques ? »

Un dîner en tête-à-tête, un événement festif, un repas de famille ou une dégustation entre amis… toutes les occasions sont bonnes pour inviter un Foie Gras Rougié à votre table. Sans passer maître dans les arts de la table, un zeste d’imagination et quelques détails suffisent pour lui offrir l’écrin qu’il mérite.

Que vous le serviez en entrée ou en plat, une présentation en assiette individuelle se révèlera plus pratique et valorisera la qualité esthétique de votre Foie Gras, surtout si vous en êtes l’auteur… Pour vous inspirer, commencez par réfléchir à l’ambiance ou au thème que vous souhaitez illustrer avec votre vaisselle et la décoration de votre table. Faites aussi confiance à vos dernières expériences : quelles ambiances gourmandes avez-vous repérées dans un magazine, sur internet ? Qu’avez-vous croisé d’appétissant en faisant votre marché ?

Associez saveurs et couleurs

Alliance Gourmande Cromesquis

Compotée d’oignons et confiture de figues sont des valeurs sûres pour composer vos assiettes, avec un mélange salé-sucré. Pensez également aux fruits frais et fruits secs pour dynamiser votre présentation de Foie Gras. Groseilles, graines de grenade ou grains de raisin, tranches de poire ou pommes caramélisées… pourquoi pas des abricots poêlés ou un chutney de fruits exotiques ?

Une note salée ou poivrée est aussi la bienvenue : fleurs de sel, sel bleu de Perse, poivre noir de Sarawak ou poivre rouge de Kampot relèvent la dégustation en même temps qu’ils stimulent l’imagination.

Pour donner du volume à vos assiettes

« Créez des contrastes et du volume pour mettre en valeur le contenu de vos assiettes »

Avec de la gelée de piment d’Espelette, du grué de cacao, des graines germées, des cœurs d’artichauts façon antipasti ou tout simplement, de jeunes pousses de salade, créez des contrastes et du volume pour mettre en valeur votre Foie Gras.

D’ordinaire couchée ou légèrement inclinée, une tranche de Foie Gras peut aussi prendre de la hauteur, calée entre deux mouillettes de pain d’épices ou deux tranches de pâte phyllo.

Art du dressage

Créez la surprise !

Jouez à fond la carte de l’exception, en associant un peu de truffe à votre dégustation de Foie Gras d’oie ou de canard. Effet spectaculaire assuré avec une petite râpe individuelle, pour que chacun de vos invités puisse saupoudrer son assiette à sa façon. Vous pouvez aussi miser sur le partage et la convivialité en présentant votre Foie Gras sur un grand plateau en bois, pour laisser chacun libre de dresser son « assiette idéale », avec les délicieux accompagnements que vous aurez disposés.

Sans oublier l’essentiel… le pain

Le pain est un incontournable de la dégustation de Foie Gras et pourtant, on y pense souvent à la dernière minute. Devant la variété et la qualité des pains spéciaux disponibles aujourd’hui, il y a d’autant plus de raisons de se faire plaisir. Avec des pains aux fruits secs ou aux céréales, vous offrez un accompagnement de choix pour votre Foie Gras Rougié, en alternative aux traditionnels pains de campagne et pains d’épices. Quant au pain brioché, aux petits pains au lait ou au pain de mie légèrement toasté, ils apportent une note sucrée appréciée des gourmets.

Servir le Foie Gras, le b.a.-ba
Placez votre Foie Gras au réfrigérateur 24 heures avant de le déguster pour le sortir 15 à 30 minutes avant le début du repas. Trop froid, il perdrait de sa texture fondante et de ses arômes. Un bref passage du contenant sous l’eau chaude facilitera son démoulage. Pour trancher votre Foie Gras, préférez une lyre ou un couteau sans dent à lame fine, régulièrement passé sous l’eau chaude. Côté proportions, comptez 30 à 40 g par personne en entrée et 60 à 80 g en plat principal. Sans oublier, bien sûr, un petit supplément pour permettre aux gourmands de se resservir. Enfin, des assiettes froides maintiendront plus longtemps la tenue de vos tranches de Foie Gras.