Les délicieux mystères de la truffe noire

Un précieux champignon prisé des Chefs

truffes fraiches tuber melanosporum

Pour les Chefs et les connaisseurs, la vraie truffe, l’authentique, ne peut être que la truffe noire « Tuber Melanosporum ». Produit de luxe mystérieux, la truffe noire a tant inspiré qu’elle endosse aujourd’hui mille qualificatifs : or noir, diamant noir, truffe d’hiver, truffe noire du Périgord, melano, reine des truffes…

Prisée des experts de la gastronomie, la truffe noire magnifie les créations culinaires grâce à son parfum puissant et envoûtant. Son excellence gustative séduit année après année de nouveaux palais gourmands. C'est cette truffe noire qui vous est proposée sur Rougié.fr.

La truffe fraîche, une offre saisonnière

"La Maison Rougié a sélectionné pour vous des truffes fraîches Tuber Melanosporum, une offre de saison uniquement disponible lors de la période de récolte hivernale."

La truffe noire Tuber Melanosporum se récolte uniquement à la saison hivernale, de décembre à mars. Aussi, les truffes fraiches commercialisées sur Rougié.fr sont une offre exclusivement de saison.

Sachez toutefois que vous pouvez congeler vos truffes fraiches afin de pouvoir en déguster à tout moment de l’année au gré de vos envies.

L’autre option s’offrant à vous : procurez-vous des truffes en conserve, conditionnées en verrines qui se conservent plusieurs mois. Pour une excellence gustative de haut vol, optez dans ce cas pour des truffes issues d’une première et unique ébullition.

La Maison Rougié et la truffe : une longue histoire

trophee jean rougie fete de la truffe perigord

Dans ses mémoires, Mon Grand Voyage, Jean Rougié raconte comment petit il aimait se rendre sur les marchés de la truffe dans sa chère région du Périgord. Il y négociait directement en patois avec les vendeurs de truffes, convaincu que cela facilitait l’échange et permettait ainsi d’obtenir les meilleurs produits.

Plus tard, Jean Rougié sera l’un des pionniers de la commercialisation de la truffe en Chine, narrant aux Chinois les vertus supposées aphrodisiaques de ce mystérieux champignon !

Dans le Japon des années 60, les produits de la Maison Rougié étaient destinés au Palais Impérial pour satisfaire l'Empereur HiroHito amoureux de la cuisine française et notamment des truffes.

Chaque année depuis 2010, la Maison Rougié organise en collaboration avec la ville de Sarlat (Périgord) et Pebeyre, le trophée Jean Rougié autour des produits emblématiques que sont le Foie Gras et la truffe.Régis Marcon, Chef cuisinier français triplement étoilé, présidera le jury de l'édition 2018 qui a lieu à Sarlat, berceau historique de la Maison Rougié.

Foie Gras et truffe : le mariage parfait

foie gras et truffes le mariage parfait rougié

En associant des copeaux de Foie Gras entier mi-cuit à des copeaux de truffes fraîches, nul doute que vous épaterez vos invités avec une magnifique assiette savamment dressée. Suivez les conseils de nos Chefs pour dresser une belle assiette de Foie Gras en quelques gestes !

Vous pouvez aussi faire confiance à la Maison Rougié qui a élaboré pour vous différentes recettes mariant savoureusement Foie Gras et truffe.

Pour une entrée d'exception, le Foie Gras d’oie entier truffé composé de 6 % de truffes Tuber melanosporum allie le plus parfumé et recherché des champignons aux saveurs délicates et traditionnelles du Foie Gras d’oie entier mi-cuit.

Plaisir visuel et gustatif assuré également avec le millefeuille de Foie Gras d'oie truffé à 6% de Rougié.Un Foie Gras qui comble l’œil autant que les papilles avec son alternance gourmande de strates noires parfumées et de fines couches fondantes.

La conservation des truffes fraîches

Afin de préserver les saveurs de la truffe fraîche, il est conseillé de la conserver 8 jours maximum au réfrigérateur entre 0°C et 4°C.

Placez vos truffes fraîches dans une boîte hermétique afin d’éviter que ses parfums ne s’échappent et n’envahissent votre réfrigérateur. Vous pouvez mettre un peu de riz dans cette même boîte afin d’absorber les résidus d’humidité mais aussi et surtout afin de réaliser un excellent risotto à la truffe !

Si vous ne souhaitez pas consommer de suite vos truffes fraîches, vous avez la possibilité de les congeler.