Parmentier au confit de canard

Laissez vous tenter par ce parmentier de confit de canard, un plat gourmand et original, qui se pose en alternative au traditionnel hachis parmentier.

Recipe time

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Recipe difficulty

Difficulté : Intermédiaire

Pour 4 personnes
  • 400 g d'Effiloché de cuisse de canard confite
  • 2 oignons
  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 petite boule de céleri rave
  • 50 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 g de beurre 
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 c. à soupe de Graisse de canard
  • Sel, poivre

Commencez par préparer la purée. Pour cela, épluchez les pommes de terre et le céleri, puis lavez-les et coupez-les en petits morceaux.
Dans une grande casserole, faites chauffer le lait, ajoutez les pommes de terre et le céleri. Faites cuire, sans couvrir, 20 min à feu doux en mélangeant régulièrement. S’ils ne sont pas tout à fait cuits, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Faites chauffer la crème liquide dans une petite casserole. A l’aide d’une écumoire, sortez de la casserole les pommes de terre et le céleri, passez-les au presse purée, puis ajoutez la crème chaude et le beurre, enfin assaisonnez à convenance. Si nécessaire ajoutez un peu de lait de cuisson si la purée est trop épaisse.

Pelez et émincez finement les oignons, puis faites-les fondre et dorer dans une poêle avec 1 c. à soupe de graisse de canard.
Ajoutez l'effiloché de cuisse de canard confite dans la poêle avec les oignons. Faites cuire 2 min, à feu doux, à couvert.

Préchauffez le four à 180°.

Graissez un plat à gratin avec 1 c. à soupe de graisse de canard et ciselez le persil.
Déposez la moitié du mélange viande et oignons au fond du plat, puis ajoutez le persil ciselé. Mélangez la moitié de la viande restante avec la moitié de la purée, puis ajoutez dans le plat et lissez rapidement avec le dos d’une cuillère, enfin terminez avec la purée restante. Saupoudrez de parmesan et enfournez 15 min, jusqu’à que le parmentier de canard soit bien doré.


Vous pouvez remplacer le céleri boule par de la patate douce, du panais ou bien du potimarron.
A la place du parmesan, utilisez du comté ou du gruyère.
Si vous n’aimez pas le fromage, faites gratiner votre parmentier au confit de canard avec de la chapelure.
Vous pouvez dresser et servir votre parmentier dans un grand plat à gratin ou bien dans des plats individuels pour une présentation plus “restauration”.

L'astuce du chef !
Pour une cuisson à l’eau de vos légumes, légumes secs ou féculents, ajoutez du bicarbonate de soude afin de préserver leurs couleurs et réduire le temps de cuisson.
Si vous ne possédez pas de presse purée, vous pouvez écraser les légumes à l’aide d’une fourchette.
Rédigez votre propre commentaire
Donnez votre avis à propos de : Parmentier au confit de canard
Votre évaluation