Profiteroles au Foie Gras et confit de figues

Avec ces profiteroles au Foie Gras, réalisez des amuses-bouches en trompe l’oeil. Ces profiteroles originales sont autant gourmandes que surprenantes.

Recipe time

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Recipe difficulty

Difficulté : Expert

Pour un quinzaine de profiteroles

Préchauffez le four à 180°.

Dans une casserole mettez l’eau, le sel et le beurre. Portez à ébullition puis à feu doux, mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Versez d’un coup sec la farine (afin d’éviter les grumeaux) dans la casserole puis mélangez rapidement l’ensemble pendant 30 secondes sur feu doux pour dessécher la pâte.
Incorporez hors du feu, à l’aide d’une spatule, les oeufs un à un tout en mélangeant bien entre chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte souple, moelleuse et pas trop fluide.

Remplissez une poche à douille avec la pâte à choux. Dressez les choux sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Attention à bien les espacer car ils vont gonfler à la cuisson.
Faites cuire 25 min à 180°. N’ouvrez surtout pas la porte de votre four pendant la cuisson des choux afin d’éviter qu’ils ne retombent.

Laissez refroidir, à température ambiante, les choux sur une grille, puis découpez à l’aide d’un couteau-scie les chapeaux.
Garnissez une poche à douille avec la ganache de Foie Gras. Fourrez chaque choux avec un peu de confit de figues puis, avec la ganache au Foie Gras. Recouvrez avec les chapeaux et enfin réservez au réfrigérateur.

Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, portez doucement à ébullition le vinaigre balsamique. Ajoutez la feuille de gélatine essorée, mélangez l’ensemble puis laissez tiédir.
Enfin, nappez chaque profiterole au Foie Gras avec la réduction de vinaigre balsamique.


A la place du confit de figues vous pouvez utiliser pour garnir les profiteroles de Foie Gras de la confiture de cerise noire.

 


L'astuce du chef !
Utilisez toujours de l'eau froide pour faire ramollir la gélatine et surtout pas d’eau chaude, sinon la gélatine va complètement fondre et se dissoudre dans l’eau.
Remplissez votre poche à douille et dressez les choux immédiatement après avoir préparé la pâte. En effet la pâte à choux se travaille mieux à chaud.
Rédigez votre propre commentaire
Donnez votre avis à propos de : Profiteroles au Foie Gras et confit de figues
Votre évaluation
Nos produits pour cette recette